Le bilan de l’année 2019 par Spotify ne se fera qu’en fin d’année, mais si on revient un tout petit peu sur le bilan de l’année 2018, on peut dire que la musique française était bel et bien à l’honneur tout au long de l’an passé. Ce géant du streaming a fait une publicité très remarquable à la musique française et aux artistes hexagonaux.
Bravo aux artistes hexagonaux !
Rappelons quelques-uns de ces artistes qui ont fait que la France a rayonné dans le monde à travers ses chansons. Jain, malgré la fraîcheur de sa jeunesse, est acclamée sur le sol américain, en Allemagne mais aussi en Italie. Aya Nakamura, pareil, elle est tout aussi écoutée en Allemagne et aux Pays-Bas. Leurs chansons à toutes les deux tournent en boucle dans certains de ces pays, démonstrations magistrales de leur renommée.
D’ailleurs, vous aurez sans doute remarqué que certains artistes français sont plus écoutés, et plus appréciés, ailleurs que chez nous. C’est le cas de Christine & The Queens qui est plus applaudi au Royaume-Uni qu’entre nos murs…
D’autres musiques, d’autres succès
Dans le monde de la musique électronique, des artistes français sont devenus de véritables stars internationales. Plus besoin de vous parler de David Guetta, le roi des artistes français à l’étranger, vous connaissez sans doute aussi DJ Snake qui cartonne de plus en plus à l’international, de même que Daft Punk, trop connu déjà et Petit Biscuit qui fait son chemin allègrement à l’étranger.
Manu Chao aussi, bien sûr, qui, bien que son dernier album soit sorti il y a 10 ans, continue d’être classé dans le top 15 des artistes français les plus écoutés à l’international, mais surtout en Argentine, aux Etats-Unis et au Mexique. La musique urbaine portée par Vald tient aussi une grande place à l’étranger.