Actualités

Conseils pour un enregistrement de voix off réussi

Vous voulez enregistrer des voix off qui impressionneront tout le monde. Sachez tout d’abord qu’un son de qualité optimale est essentiel. Si vous travaillez dans le secteur de la publicité, il contribuera à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.

Avant de commencer…

Pour enregistrer une bonne voix off, vous aurez besoin d’un équipement. Les appareils cités ci-après coûtent énormément cher. Le plus judicieux est de faire les enregistrements dans un studio voix off à Paris. Cette liste vous est donnée à titre purement indicatif.

• Un ordinateur et des logiciels

Votre ordinateur sera l’unité de stockage initiale de tous vos enregistrements et le moyen de les envoyer à vos clients. Vous devez également vous assurer que vous disposez d’une sauvegarde, qu’elle soit externe ou dans le Cloud.

Ajoutez un logiciel approprié pour que vous puissiez enregistrer, éditer et mettre en ordre vos clips sonores. Les logiciels d’enregistrement gratuits disponibles en ligne et faciles à utiliser constituent un excellent outil pour s’exercer lorsque l’on est débutant. Les professionnels, quant à eux, choisiront un logiciel plus performant.

• Un microphone

Un microphone à condensateur est idéal pour les voix off, car leur signal audio est plus puissant. Ils captent une plus grande gamme de sons. Vous aurez aussi besoin d’un pied de micro. Cet équipement est généralement livré avec le micro.

Les débutants peuvent opter pour un microphone USB. Bien que la qualité du son soit moins optimale, il est parfait si vous êtes tout le temps en déplacement. Il peut être branché directement sur un ordinateur.

• Une interface audio

L’interface audio servira d’intermédiaire entre l’ordinateur et le microphone. Vous aurez à brancher le microphone sur l’interface à l’aide du câble XLR. Les ondes sonores du microphone seront converties en format numérique sur votre ordinateur.

• Une paire d’écouteurs

Optez pour des écouteurs appropriés et confortables. Ainsi, vous pouvez les porter sans problème durant de nombreuses heures. Bien que les modèles filaires soient particulièrement prisés, les écouteurs Bluetooth fournissent tous les critères cités précédemment.

• Un bouclier anti-pop

Le bouclier anti-pop est généralement fixé à l’avant de votre microphone. Il réduit les interférences. Il améliore la clarté du son de votre voix.

Les différentes étapes d’enregistrement

Pour l’enregistrement d’une voix off, vous aurez quelques étapes à suivre :

• Trouvez une bonne pièce

Le choix de la pièce est très important même si vous disposez d’un matériel de qualité. La pièce doit être calme. Elle doit être exempte d’accumulations de fréquences indésirables et d’interférences. Ces éléments ont un mauvais impact sur le son. Le choix de la pièce dépend du type de voix off que vous voulez enregistrer.

Si vous êtes acteur ou un narrateur de livre, l’émotion est essentielle. Envisagez donc une pièce entière pour que vous soyez en mesure de bien narrer ou de jouer un rôle.

Si vous enregistrez une voix off pour la radio ou des podcasts, un espace plus petit suffira. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’espace et de lumière. Pour ce qui est des podcasters, la configuration dépend de la nature de votre produit.

Faites des échauffements vocaux

Une partie essentielle pour un enregistrement de voix off consiste à faire des exercices vocaux. Les exercices de respiration sont utiles pour se préparer dans n’importe quelle discipline. C’est tout particulièrement vrai pour les voix off. L’échauffement de la voix et la pratique de l’énonciation peuvent vous permettre d’acquérir une voix off adaptée.

• Étirements du corps entier

Commencez vos échauffements vocaux par un étirement complet du corps. Placez vos mains au niveau de la largeur des épaules. Penchez-vous de chaque côté. Utilisez le bras opposé pour vous étirer plus loin dans chaque direction. Faites de lents mouvements fluides. Respirez profondément pour élargir votre cage thoracique pendant l’étirement.

• Exercices de circulation d’air

Après avoir étiré votre corps, concentrez-vous sur le déplacement de l’air dans la partie supérieure de votre corps. Pour cela, prenez une profonde inspiration et comptez d’un à huit. Une fois que vous êtes arrivé à huit, retenez votre respiration, comptant toujours jusqu’à huit. Expirez par la bouche pendant huit autres fois. Laissez l’air s’échapper régulièrement, mais lentement, durant huit secondes ou plus.

• Travaillez votre articulation

Les personnes qui font de la voix off doivent énoncer clairement. Le public doit comprendre ce que dit l’orateur. En effet, la clarté est essentielle pour transmettre des informations. Pour bien travailler votre articulation, surveillez le rythme auquel vous parlez. Ainsi, les auditeurs comprennent l’information que vous voulez transmettre. Notez la vitesse à laquelle vous parlez. En fonction du rythme habituel de votre voix, entraînez-vous à parler plus lentement ou plus rapidement.

• Lisez le script à l’avance

En lisant le script à haute voix en avance, vous échauffez celle-ci. Lisez à haute voix en avance afin de bien trouver le rythme. Bien que le script soit clair et bien écrit, cet entrainement est utile. Lorsque vous faites une répétition de lecture, vous pouvez repérer les points sur lesquels vous avez des difficultés.

Voici un autre conseil pour un enregistrement de voix off réussi. Retenez à quel moment vous devez respirer. Repérez quand vous devez faire une pause. Soyez vigilant sur les parties où il vous faudra baisser ou monter la voix. Ainsi, votre voix off sera naturelle et adaptée à la situation. Lorsque vous faites une erreur, faites une pause de quelques secondes. Revenez en arrière avant de recommencer à lire.

Évitez certaines erreurs

Pour réussir l’enregistrement de votre voix off, évitez ces erreurs :

• Utiliser le mauvais ton

Un ton inapproprié au script éloignera nécessairement votre public. Donc, évitez d’avoir un ton enjoué si vous devez parler d’un sujet médical. Évitez d’avoir un ton très monotone lorsque vous donnez des enseignements en ligne. Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Mais pour avoir une bonne tonalité, déterminez la nature de votre script.

• Bruits dans les enregistrements

Les bruits parasites lors d’un enregistrement de voix off sont souvent causés par la langue, les dents et la salive. Ils sont moins évidents lorsque l’on parle. Mais, lors d’un enregistrement de voix off, ils sont très audibles. Pour éviter ces bruits désagréables, hydratez-vous avant l’enregistrement.

• Avoir une démo de mauvaise qualité

Votre démo est votre CV de voix off et constitue votre carte de visite. Vous devez donc veiller à ce qu’elle soit de qualité. Une bonne démo doit être à la fois claire et accrocher l’auditeur. Pour préparer et enregistrer votre démo, travaillez ainsi avec un coach ou un professionnel.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et mettre en valeur vos qualités vocales, divisez votre démo par thèmes. Dans la majorité des cas, les responsables de casting n’ont pas, en effet, le temps d’écouter une démo tout entière. Il est de ce fait important de la diviser en plusieurs catégories pour montrer vos compétences et votre polyvalence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *